Catégorie : projets

Mehaigne, Village aux Artistes

Mehaigne, Village aux Artistes 2020

Village aux Artistes est un événement bisannuel qui met à l’honneur la création artistique dans un des villages de l’entité d’Eghezée. Village aux Artistes, est un projet proposé par Ecrin mais construit et développé en partenariat avec les projets locaux et les habitants du village. Plein de choses sont à imaginer autour d’un thème choisi ensemble pour préparer, en douceur, pendant un peu plus d’un an le festival du village.

Le Festival est axé sur la découverte et les rencontres, il est une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu’avec les autres artistes

Village aux Artistes veut aussi être l’occasion d’échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société…

Mehaigne sera le prochain Village aux artistes !

Programmé initialement en mai 2020, le voici reporté suite au Covid19  aux 15 et 16 mai 2021 !


Mehaigne, Village aux Artistes, un festival thématique dédié aux arts plastiques, avec :

  • des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…), de créations d’artistes d’ici et d’ailleurs,
  • des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs…
  • des démonstrations par des artistes,
  • des projets d’expérimentations créatives par les habitants,
  • des activités participatives, pédagogiques et ludiques,
  • des animations festives et conviviales.

…où rencontres, échanges et convivialité sont au cœur de la fête.

Les artistes ont été invités à créer sur base d’un thème choisi avec les habitants du village, sur base de quelques-unes de ses caractéristiques

Charmant village du centre de l’entité d’Eghezée, Mehaigne doit son nom à la rivière qui le traverse de part en part, bien qu’elle prenne sa source en amont, dans le village de Saint-Denis.

Ses grandes bâtisses ; fermes en carré et anciens moulins témoignent de son riche passé historique et surtout agricole. Son église, bâtie au XIXème siècle trône fièrement au milieu du village.

Avec un peu plus de 600 habitants, son histoire a toujours été marquée par une riche vie collective. Mehaigne est un village dynamique ; on aime s’y réunir, monter des projets, communiquer et faire la fête.

Ces cinquante dernières années ont ainsi vu s’épanouir différents projets ; le Clos Copain, installé dans l’ancien moulin Renise était un lieu dédié au développement de la créativité, fin des années 80, des habitants rénovaient ensemble une maison de village pour créer « le Maillon », l’installation du chanteur Jofroi dans le village n’était pas étrangère à cette impulsion de créer un lieu convivial d’échange et de projets culturels, un relais qu’a pris l’asbl « Les gens de Mehaigne » qui jusqu’il y a peu, a mis toute son énergie à proposer des projets reliant les habitants et s’est battue pour obtenir la réhabilitation de l’ancien presbytère en lieu de rassemblement du village, projet qui se concrétise aujourd’hui.

C’est une véritable lutte également que celle qui avait été menée par des habitants pour rouvrir une école de village, aujourd’hui elle accueille 90 élèves et ne cesse de se développer.

Si très souvent, la Mehaigne sortait de son lit et inondait les champs et prairies alentours, on la dénommait alors « la méchante ». Serait-ce elle qui ait pu donner à ses habitants leur magnifique côté « rebelle » qui se marque parfois quand il s’agit de défendre les intérêts collectifs ? A Mehaigne, quand il s’agit de créer du lien et de donner du sens, on ne lâche rien !

Vous aimeriez avoir plus d’infos sur ce festival ? Votre village souhaiterait être le prochain Village aux artistes en 2023 ? Contactez Laurence Garot pour plus d’informations : laurence.garot@ecrin.be

Rejoignez-nous sur Facebook >

Une oeuvre d’art…

Saviez-vous qu'une oeuvre d'art...

Le quartier de la Gare aura prochainement la chance d’accueillir une œuvre d’art dans le cadre d’un programme subventionné par la Province de Namur dans lequel la commune d’Eghezée a décidé de s’inscrire.

Le Centre culturel Ecrin a été chargé de mener au mieux l’information et la consultation des habitants, il s’agit en effet d’un aspect essentiel de cette initiative provinciale puisque la population est directement invitée à s’investir dans les réflexions et orientations des choix qui seront opérés.

Les habitants ont ainsi pu prendre part aux réflexions, et participer à la rédaction du cahier des charges.

L’appel aux artistes a été lancé en décembre 2020. Septante projets ont été rentrés par des artistes ou collectifs. Ils ont été présentés par la Province de Namur aux membres du jury en juin dernier. Le Collège a reçu l’avis du jury et sélectionné 5 porteurs de projets qui sont occupés à approfondir leurs propositions artistiques jusque fin septembre 2020.

La deuxième séance du jury se déroulera le samedi 3 octobre.

Une séance publique de présentation des projets par la Province est accessible à tous au Centre culturel le 3 octobre à 10h45.

Le jury recevra ensuite, à huis clos, les 5 porteurs de projet, posera ses choix avant que de communiquer sa décision aux responsables communaux.

 

Le lauréat sera alors sélectionné, et l’œuvre d’art devrait prendre place en juin 2021.

Découvrez ici la synthèse du travail avec les habitants qui a permis de définir le cadre de l’appel à projet.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Laurence Garot, animatrice en charge du projet : laurence.garot@ecrin.be

Informations concernant la compagnie, les acteurs etc

Art à l’école

Art à l'école à Mehaigne

Grâce au soutien de la Cellule Culture à l’école de la FWB, nous développons, en parallèle de la mise en place de Village aux artistes, un projet « Art à l’école » à Mehaigne.

Accueilli avec enthousiasme par l’équipe éducative, le projet poursuit des objectifs multiples ;

  • Observer, questionner son environnement et porter un regard créatif sur lui
  • Se familiariser aux langages visuels, apprendre à appréhender et lire une œuvre d’art, à décoder son ou ses langages, découvrir la démarche de l’artiste, le sens qu’il a voulu partager le cas échéant, se questionner sur sa perception et celle de l’autre
  • Nourrir et élaborer, avec les autres, un projet collectif, s’impliquer dans sa réalisation afin qu’il soit finalisé au moment voulu, contribuer à sa mise en valeur mais également s’engager en tant que groupe dans le projet du village.

Depuis quelques mois, les animations se déroulent dans chaque classe, Ateliers philo avec Le CAL pour se questionner sur « la beauté », animations de découverte de l’art contemporain et visite et ateliers au « Musée L » de Louvain-la-Neuve ont déjà permis aux enfants de chouettes découvertes.

En suspens actuellement suite aux mesures de confinement, le projet reprendra dès que possible avec la rencontre d’artistes qui participeront au festival mais aussi toute une phase de création avec Lara Denil de l’asbl « Made in kit » puisque les enfants exposeront leurs créations en Mai 2021 lors de « Village aux artistes ».

Fiches balade

Les fiches de balade

Bonne nouvelle pour les habitants d’Eghezée, les « fiches balades » éditées par la Commission Nature & Loisirs d’Ecrin sont dorénavant distribuées gratuitement !

En collaboration avec la Commune d’Eghezée et l’Echevine du Tourisme Véronique Hance, il a été décidé de donner accès librement à cet outil pratique et convivial de découverte des villages de l’entité par la promenade.

La période de confinement a en effet suscité chez beaucoup le besoin de s’évader dans la nature et de se balader à proximité de chez soi. Pour ne pas perdre ce plaisir de partir à la rencontre des beautés dont regorgent nos villages, la mise à disposition gratuite des « fiches de balades » s’avérait indispensable.

En 2013, la CNL a créé une fiche balade pour chacun des villages de l’entité, partant de l’envie de partager des savoirs accumulés par les habitants qui ont leurs racines à Eghezée ou qui l’ont adoptée. Notre belle terre hesbignonne, sa nature, son patrimoine et son histoire y sont amplement décrits.

Soucieuse de valoriser ce bel et important travail de la CNL, l’équipe d’Ecrin prépare activement une version téléchargeable de l’ensemble de ces fiches. Au même titre que la Commune envisage la réédition phasée de ces fiches, dont certaines sont épuisées à ce jour.

Une nouvelle fiche de balade à vélo « Sur les traces du train Zaman »

Dans le cadre de la collaboration instaurée entre Ecrin et le GAL « Meuse@campagnes » à propos du projet Zaman d’octobre dernier, une fiche de balade à vélo « Zaman » est également disponible gratuitement. Une fiche de balade pédestre sur la même thématique est en préparation, histoire de permettre à chacun de découvrir cette fabuleuse histoire locale du train Zaman !

La Commission « Nature et Loisirs d’Ecrin »

La Commission rassemble des citoyens motivés par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti d’Eghezée. Chacun s’investit dans la mesure de ses envies et possibilités pour contribuer aux projets développés ensemble. Vous avez envie de rejoindre la CNL ? Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter Laurence Garot, animatrice au Centre culturel – laurence.garot@ecrin.be ou 081/51 06 36

 

FICHES EN TELECHARGEMENT LIBRE (bientôt accessibles, un peu de patience)

1- La balade des vergers – à partir d’Upigny.
2- La balade des trois eaux – à partir de Mehaigne
(en partenariat avec l’asbl Les Gens de Mehaigne).
3- La balade des trois provinces – à Branchon
(en partenariat avec l’asbl Branchon Libre, Enthousiaste et Dynamique).
4- La balade des fermes – à partir des Boscailles.
5- La balade des chapelles – à Leuze
(en partenariat avec LeuzeCalyptus & La Maison de la Mémoire de Leuze – 081/51.27.64)
6- La balade des arbres – à Liernu
(en partenariat avec la Corporation du Grand Feu de Liernu  & la Confrérie du Gros Chêne de Liernu)
7- La balade de l’habitat rural – à Noville-sur-Mehaigne.
8- La balade des plantes sauvages – à Aische-en-Refail
(en partenariat avec Eghezée-en-Sentiers & Les 4 Saisons de la Nature)
9- La balade gallo-romaine – à partir de Taviers
(avec la collaboration du Centre de recherches d’archéologie nationale
et de la Commission du sous-sol archéologique)
10- La balade des sentiers à Warêt-la-Chaussée
11- La balade « ruro-urbaine » à Eghezée
12- La balade des clochers à partir de Saint-Germain
       (en partenariat avec eghezee.org)
13- La balade d’églises en chapelles à partir de Bolinne-Harlue
       (en partenariat avec Les Amis du site d’Harlue)
14- La balade des prairies à Hanret
15- La balade des betteraves à Longchamps
16- La balade de l’abbaye aux champs à partir de Boneffe
17- D’une balade à l’autre dans les villages de l’entité d’Eghezée (en guise de table des matières – fiche gratuite sur simple demande)

Les fiches en version papier sont disponibles aux endroits suivants :

la billetterie d’Ecrin, Centre culturel d’Eghezée (Eghezée)
A l’administration communale d’Eghezée (Eghezée)

Pour d’autres informations touristiques relatives à l’entité d’Eghezée : rendez-vous sur le site de la commune d’Eghezée

Nos mesures de sécurité sanitaire…

Nos mesures de sécurité sanitaire...

Comme nous tenons à notre public et, surtout, à le conserver en bonne santé jusqu’à la fin de la saison, nous nous sommes permis de faire appel au cousin du directeur, professeur, pour obtenir une certification de sécurité Covid optimale.

Par bonheur, la presse passait par là, et vous pouvez en visionner le reportage ci-dessous.

Pour toute question concernant notre gestion de la sécurité sanitaire, adressez-vous directement à Ekaterina Somova au 081/51 06 36 ou via info@ecrin.be.