Catégorie : hors des salles

Mehaigne, Village aux Artistes

Mehaigne, Village aux Artistes 2020

Village aux Artistes est un événement bisannuel qui met à l’honneur la création artistique dans un des villages de l’entité d’Eghezée. Village aux Artistes, est un projet proposé par Ecrin mais construit et développé en partenariat avec les projets locaux et les habitants du village. Plein de choses sont à imaginer autour d’un thème choisi ensemble pour préparer, en douceur, pendant un peu plus d’un an le festival du village.

Le Festival est axé sur la découverte et les rencontres, il est une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu’avec les autres artistes

Village aux Artistes veut aussi être l’occasion d’échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société…

Mehaigne sera le prochain Village aux artistes !

Programmé initialement en mai 2020, le voici reporté suite au Covid19  aux 15 et 16 mai 2021 !


Mehaigne, Village aux Artistes, un festival thématique dédié aux arts plastiques, avec :

  • des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…), de créations d’artistes d’ici et d’ailleurs,
  • des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs…
  • des démonstrations par des artistes,
  • des projets d’expérimentations créatives par les habitants,
  • des activités participatives, pédagogiques et ludiques,
  • des animations festives et conviviales.

…où rencontres, échanges et convivialité sont au cœur de la fête.

Les artistes ont été invités à créer sur base d’un thème choisi avec les habitants du village, sur base de quelques-unes de ses caractéristiques

Charmant village du centre de l’entité d’Eghezée, Mehaigne doit son nom à la rivière qui le traverse de part en part, bien qu’elle prenne sa source en amont, dans le village de Saint-Denis.

Ses grandes bâtisses ; fermes en carré et anciens moulins témoignent de son riche passé historique et surtout agricole. Son église, bâtie au XIXème siècle trône fièrement au milieu du village.

Avec un peu plus de 600 habitants, son histoire a toujours été marquée par une riche vie collective. Mehaigne est un village dynamique ; on aime s’y réunir, monter des projets, communiquer et faire la fête.

Ces cinquante dernières années ont ainsi vu s’épanouir différents projets ; le Clos Copain, installé dans l’ancien moulin Renise était un lieu dédié au développement de la créativité, fin des années 80, des habitants rénovaient ensemble une maison de village pour créer « le Maillon », l’installation du chanteur Jofroi dans le village n’était pas étrangère à cette impulsion de créer un lieu convivial d’échange et de projets culturels, un relais qu’a pris l’asbl « Les gens de Mehaigne » qui jusqu’il y a peu, a mis toute son énergie à proposer des projets reliant les habitants et s’est battue pour obtenir la réhabilitation de l’ancien presbytère en lieu de rassemblement du village, projet qui se concrétise aujourd’hui.

C’est une véritable lutte également que celle qui avait été menée par des habitants pour rouvrir une école de village, aujourd’hui elle accueille 90 élèves et ne cesse de se développer.

Si très souvent, la Mehaigne sortait de son lit et inondait les champs et prairies alentours, on la dénommait alors « la méchante ». Serait-ce elle qui ait pu donner à ses habitants leur magnifique côté « rebelle » qui se marque parfois quand il s’agit de défendre les intérêts collectifs ? A Mehaigne, quand il s’agit de créer du lien et de donner du sens, on ne lâche rien !

Vous aimeriez avoir plus d’infos sur ce festival ? Votre village souhaiterait être le prochain Village aux artistes en 2023 ? Contactez Laurence Garot pour plus d’informations : laurence.garot@ecrin.be

Rejoignez-nous sur Facebook >

Balade animée

L'art au chevet de la rivière, dimanche 11 octobre 2020 à 10h30

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’opération « Vis mon Village », nous allons pouvoir développer notre projet « L’art au chevet de la rivière ».

L’objectif de cette balade ouverte à toutes les générations est de permettre de mesurer les enjeux liés aux différents comportements et la marge de manœuvre de chacun, au niveau individuel, des agriculteurs, des pouvoirs publics.

Le projet propose de permettre aux habitants de Mehaigne de se poser, de manière créative, au chevet de la rivière qui traverse le village et lui a donné son nom.
En quelques décennies, l’état de la Mehaigne s’est terriblement dégradé. Les « anciens » du village se souviennent d’y avoir joué à attraper les épinoches (petits poissons) qui y vivaient en nombre auparavant. Aujourd’hui, le constat est grave; à Saint-Denis, à une dizaine de kilomètres, là où elle prend sa source, c’est un large tapis noir qui monopolise le fond de la rivière naissante; une vase constituée de dépôts de matières organiques qui en se décomposant mange tout l’oxygène et bloque l’auto épuration de l’eau. Un résultat dû au manque d’installation d’épuration collective mais également aux pratiques agricoles intensives.

La Mehaigne, qui traverse tout le nord de la Commune d’Eghezée ne connait plus, sur ce territoire, ni poisson, ni insecte ni même plante aquatique. Ce désert biologique est une catastrophe et pourtant, des actions peuvent être réalisées et l’attitude des habitants peut avoir

un impact positif sur l’évolution de la situation, encore faut il en avoir conscience. Pour des raisons bien diverses, celle-ci est en piteux état, et pourtant, tout le monde tient à ce petit ruisseau. L’idée est donc de favoriser l’expression créative et de créer une œuvre, à la manière d’Isaac Cordal, street artiste espagnol qui, à travers ses installations dénonce des situations qui doivent interpeller au niveau environnemental et humain.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de « Village aux artistes ». Il s’agit d’un événement où la participation est au cœur du projet puisque les habitants sont associés dès le départ à sa conception en choisissant le thème et en ouvrant les maisons et autres pour accueillir les artistes qui exposent.

C’est en constatant l’envie des habitants d’avoir eux aussi une part active dans la création que nous avons eu l’idée de développer ce projet.

Première étape Avec la collaboration du Contrat de rivière « Meuse et aval »,  balade animée dimanche 11 octobre 2020 à 10h30.

Réservations souhaitées : info@ecrin.be ou 081/51 06 36.

L’objectif de cette balade ouverte à toutes les générations est de permettre de mesurer les enjeux liés aux différents comportements et la marge de manœuvre de chacun, au niveau individuel, des agriculteurs, des pouvoirs publics.

A partir de ces éléments et du message collectif que les habitants décident de porter, nous passerons en phase de création. Créer à la manière d’Isaac Cordal, pour nous, c’est s’inspirer de la manière dont l’artiste attire l’attention du public sur les travers de notre société. Nous ne serons pas à même de créer de petits personnages comme il le fait, l’idée, c’est essentiellement de suggérer la vie d’un peuple qu’on ne voit pas ! Et dont la fonction serait de poser des actes pour préserver et même améliorer l’état de la rivière.

Art à l’école

Art à l'école à Mehaigne

Grâce au soutien de la Cellule Culture à l’école de la FWB, nous développons, en parallèle de la mise en place de Village aux artistes, un projet « Art à l’école » à Mehaigne.

Accueilli avec enthousiasme par l’équipe éducative, le projet poursuit des objectifs multiples ;

  • Observer, questionner son environnement et porter un regard créatif sur lui
  • Se familiariser aux langages visuels, apprendre à appréhender et lire une œuvre d’art, à décoder son ou ses langages, découvrir la démarche de l’artiste, le sens qu’il a voulu partager le cas échéant, se questionner sur sa perception et celle de l’autre
  • Nourrir et élaborer, avec les autres, un projet collectif, s’impliquer dans sa réalisation afin qu’il soit finalisé au moment voulu, contribuer à sa mise en valeur mais également s’engager en tant que groupe dans le projet du village.

Depuis quelques mois, les animations se déroulent dans chaque classe, Ateliers philo avec Le CAL pour se questionner sur « la beauté », animations de découverte de l’art contemporain et visite et ateliers au « Musée L » de Louvain-la-Neuve ont déjà permis aux enfants de chouettes découvertes.

En suspens actuellement suite aux mesures de confinement, le projet reprendra dès que possible avec la rencontre d’artistes qui participeront au festival mais aussi toute une phase de création avec Lara Denil de l’asbl « Made in kit » puisque les enfants exposeront leurs créations en Mai 2021 lors de « Village aux artistes ».

Réouverture de la Marmothèque !

La Marmothèque et la Ludothèque

La MARMOTHÈQUE et la LUDOTHÈQUE proposent, aux tout-petits et aux plus grands :

  • une grande variété de livres d’images, de romans et de contes et une multitude de jeux variés,
  • un moment de partage en famille,
  • un moyen idéal pour renouveler régulièrement (et à moindre coût) les jeux et jouets.

À la Marmothèque et à la Ludothèque, les enfants vont et viennent, choisissent à leur guise, dans un climat de totale liberté, les livres et les jeux qu’ils préfèrent et qu’ils emporteront à la maison. Ils rencontrent d’autres enfants, d’autres donnent leur avis, partagent leurs impressions.

Karine, Françoise et Marie Jeanne  tâchent d’être disponibles pour orienter les enfants,  pour lire, expliquer les règles et jouer avec eux.

Resp. Ludothèque : Karine Godard –  karine.godard@ecrin.be

Resp. Marmothèque :  Marie-Jeanne Honnof – mariejeanne.honnof@ecrin.be

! nouvelle adresse : rue des Keutures – 5310 LEUZE (pavillon situé à côté du terrain de football)

Réouverture de la Marmothèque et de la Ludothèque de Leuze :

Voici les 3 dates d’ouverture :
Le dimanche 24 mai 2020
Le mercredi 10 juin 2020
Le dimanche 28 juin 2020

Attention, pour ces 3 dates, les horaires sont modifiés :
Les dimanches de 9h à 13h et le mercredi de 13 à 17h.

Pour la sécurité de chacun, nous vous demanderons de suivre quelques règles :

➡️ 1 personne à la fois
➡️ Port du masque (merci de vous munir du vôtre)
➡️ Désinfection des mains
➡️ Respect des consignes internes et du marquage au sol.
➡️ Les boîtes de jeux doivent rester fermées.
➡️ 4 jeux maximum par famille et 10 livres maximum par famille
➡️ Pas de jeux sur place ni de lecture.
➡️ Les jeux et les livres rendus seront mis sur une table et resteront en quarantaine au moins 5 jours.
➡️ Malgré un confinement de deux mois, nous vous conseillons de désinfecter ou de mettre en quarantaine les livres et les jeux que vous emprunterez.

Marie Jeanne et Karine sont à votre disposition pour tout renseignement au 047 698 83 41.

A bientôt!

Infos pratiques

Date et lieu :

Mercredi 4 mars 2020 à 20h au Café Chez Christine – rue de la Terre Franche, 14 à Longchamps

Gratuit

Réservations : info@ecrin.be ou 081 51 06 36

Avec le soutien de :

Ecrin se livre

Ecrin se livre

Ecrin se livre…

Des moments de rencontres conviviales autour de la lecture, tous genres confondus, au cours desquels chacun est invité à parler de ses lectures, de ses coups de cœur en toute simplicité. L’activité se passe dans un lieu public, accessible à tous.

Elles se déroulent actuellement à la Taverne du Cheval blanc (Route d’Andenne, 1 – 5310 Eghezée) les jeudis à 20 heures.

Prochaines dates :  13 février 2020, 23 avril 2020, 28 mai 2020 et 25 juin 2020.

Les objectifs sont de :

Rassembler un groupe de gens pour parler de leurs lectures et de partager le plaisir de lire, mais aussi tout ce qui touche à l’acte de lecture, dans un lieu ouvert à tous;
Initier un espace de parole autour du livre sans porter de jugement de valeur à propos du genre de lecture ;
Aborder la relation au livre, le rapport au livre, à la lecture, sans se restreindre dans un thème, on laisse un maximum d’ouverture du magazine à la BD en passant par le roman ou le documentaire.

Une oeuvre d’art…

Saviez-vous qu'une oeuvre d'art...

Le quartier de la Gare aura prochainement la chance d’accueillir une œuvre d’art dans le cadre d’un programme subventionné par la Province de Namur dans lequel la commune d’Eghezée a décidé de s’inscrire.

Le Centre culturel Ecrin a été chargé de mener au mieux l’information et la consultation des habitants, il s’agit en effet d’un aspect essentiel de cette initiative provinciale puisque la population est directement invitée à s’investir dans les réflexions et orientations des choix qui seront opérés.

Les habitants ont ainsi pu prendre part aux réflexions, et participer à la rédaction du cahier des charges.

L’appel aux artistes a été lancé en décembre 2020. Une septantaine de projets a été soumise, ils seront présentés par la Province de Namur aux membres du jury en juin prochain.

Une première phase de sélection devrait permettre de sélectionner minimum 4 projets qui seront alors invités à approfondir leurs propositions artistiques jusque fin septembre 2020.

Le lauréat sera alors sélectionné, et l’œuvre d’art devrait prendre place en juin 2021.

Découvrez ici la synthèse du travail avec les habitants qui a permis de définir le cadre de l’appel à projet.

Découvrez ici la composition du jury.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Laurence Garot, animatrice en charge du projet : laurence.garot@ecrin.be

Informations concernant la compagnie, les acteurs etc

Escapade

Escapade entre art, nature et patrimoine...

Chaque année, le Centre culturel, via ses Commissions  « Nature et Loisirs » et « Arts plastiques » propose au public de partir à la découverte d’une destination originale, avec un programme qui soit à la fois une découverte de l’art et des richesses du patrimoine naturel et bâti.

Le choix de la destination se fait en concertation avec nos amis de l’asbl « Leuzecalyptus » actifs dans la découverte de leur secteur de prédilection : le jardin.

La prochaine escapade se déroulera le samedi 12 septembre 2020, en pays liégeois. Nous profiterons des journées du patrimoine pour découvrir quelques lieux d’exception. Le programme est en cours de construction.

Le prix du voyage d’une journée reste toujours relativement démocratique en avoisinant les 60€.

Découvrez ci-dessous le souvenir de notre dernier voyage en septembre 2019.

L’île du Musée d’Insel Hombroïch

Ce musée incarne une phrase célèbre de Cézanne: « l’art est une harmonie parallèle à la nature ».

C’est sur base de ce concept qu’a été imaginée l’intégration d’œuvres d’art du collectionneur Karl-Heinrich Müller. Il s’agit d’un musée en plein air, dans un paysage de 21 hectares de nature protégée. L’architecture conçue spécifiquement permet d’abriter des œuvres d’art moderne et contemporain ; de la peinture au dessin en passant par la sculpture dont certaines œuvres de Giacometti, Yves Klein, Gustav Klimt, Henri Matisse et bien d’autres. A cela s’ajoute une collection d’objets archéologiques de différentes origines (Asie, Afrique, Amérique et Océanie).

Le visiteur est invité à se promener, sans guide, juste dans la découverte du dialogue entre nature, art et architecture.

Düsseldorf – Ancienne ville

Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est née il y a plusieurs siècles sur la rive orientale du Rhin. Elle a un peu pris ses aises puisqu’elle occupe maintenant les deux rives. C’est la « Altstadt », le quartier de la vieille ville, que nous pourrons découvrir librement. L’endroit est magnifique, et l’Altbier, la bière brune locale, y coule à flots. Les habitants de Düsseldorf prennent la bière très au sérieux !

Le château de Dyck

Le château de Dyck est le siège de l’ancien comte puis prince de Salm-Reifferscheidt-Dyck et l’un des plus importants châteaux de la Rhénanie d’un point de vue historique et culturel.

Entouré d’un précieux parc paysager historique, le château imposant, entouré d’eau, trône sur plus de 900 ans d’histoire. Depuis le milieu du 17ème siècle, tout l’environnement baroque reste inchangé. Cet édifice est entouré d’un grand parc à l’anglaise. Le jardin paysager et sa remarquable collection d’arbres rares a été conçu en 1819 par l’architecte paysager écossais Thomas Blaike à la demande du Prince Josef.

Nous clôturerons la journée dans ce très bel endroit où exceptionnellement, à cette date, se déroule le festival des lumières, qui nous permettra de vivre une expérience inoubliable à la fin de l’été. Du portail d’entrée du parc au château baigné d’une lumière spéciale, le parcours se poursuivra à travers les jardins avec une variété d’effets lumineux.

Une organisation du Centre culturel Ecrin sur proposition des ses Commissions « Arts plastiques » et « Nature et loisirs » et en collaboration avec LeuzeCalyptus.

Fiches balade

Les fiches de balade

Les fiches de balades

Après avoir consacré une fiche balade pour chacun des villages, une nouvelle fiche est en préparation ; elle vous emmènera sur les traces de la fabuleuse histoire du train Zaman, entre Branchon et Ambresin.

Le projet de la commission Nature & loisirs a pour objectif de transmettre l’intérêt et l’amour des habitants de la commune pour leur terre hesbignonne, leur nature, leur histoire, leur patrimoine…
L’idée démare de l’envie de partager des savoirs accumulés par les habitants qui ont leurs racines à Eghezée ou qui l’ont adoptée, des savoirs auxquels le Centre culturel fait régulièrement appel, depuis sa création en 1999, pour préparer les balades guidées qu’il propose chaque saison et dont une trace existe désormais dans ces fiches de balade dont les premières ont été publiées en 2013…

1- La balade des vergers – à partir d’Upigny.
2- La balade des trois eaux – à partir de Mehaigne
(en partenariat avec l’asbl Les Gens de Mehaigne).
3- La balade des trois provinces – à Branchon
(en partenariat avec l’asbl Branchon Libre, Enthousiaste et Dynamique).
4- La balade des fermes – à partir des Boscailles.
5- La balade des chapelles – à Leuze
(en partenariat avec LeuzeCalyptus & La Maison de la Mémoire de Leuze – 081/51.27.64)
6- La balade des arbres – à Liernu
(en partenariat avec la Corporation du Grand Feu de Liernu  & la Confrérie du Gros Chêne de Liernu)
7- La balade de l’habitat rural – à Noville-sur-Mehaigne.
8- La balade des plantes sauvages – à Aische-en-Refail
(en partenariat avec Eghezée-en-Sentiers & Les 4 Saisons de la Nature)
9- La balade gallo-romaine – à partir de Taviers
(avec la collaboration du Centre de recherches d’archéologie nationale
et de la Commission du sous-sol archéologique)
10- La balade des sentiers à Warêt-la-Chaussée
11- La balade « ruro-urbaine » à Eghezée
12- La balade des clochers à partir de Saint-Germain
       (en partenariat avec eghezee.org)
13- La balade d’églises en chapelles à partir de Bolinne-Harlue
       (en partenariat avec Les Amis du site d’Harlue)
14- La balade des prairies à Hanret
15- La balade des betteraves à Longchamps
16- La balade de l’abbaye aux champs à partir de Boneffe
17- D’une balade à l’autre dans les villages de l’entité d’Eghezée (en guise de table des matières – fiche gratuite sur simple demande)

Les fiches sont en vente au tarifs de  2€ par fiche de balade

la billetterie d’Ecrin, Centre culturel d’Eghezée (Eghezée)
Terre Franche, Centre d’Expression et de Créativité d’Eghezée (Longchamps)
A la librairie Leroy (Leuze)
la Marmothèque, bibliothèque enfantine du Centre culturel d’Eghezée (Leuze)
Aux réunions de LeuzeCalyptus (Leuze)
Chez Coté Jardin, couleurs campagnes (chambres d’hotes à Hanret)
A la Pharmacie DEJARDIN (Aische-en-Refail)

Pour d’autres informations touristiques relatives à l’entité d’Eghezée:
rendez-vous sur le site de la commune d’Eghezée