Catégorie : hors des salles

Mehaigne, Village aux Artistes

Mehaigne, Village aux Artistes 2020

Village aux Artistes est un événement bisannuel qui met à l’honneur la création artistique dans un des villages de l’entité d’Eghezée. Village aux Artistes, est un projet proposé par Ecrin mais construit et développé en partenariat avec les projets locaux et les habitants du village. Plein de choses sont à imaginer autour d’un thème choisi ensemble pour préparer, en douceur, pendant un peu plus d’un an le festival du village.

Le Festival est axé sur la découverte et les rencontres, il est une invitation à partager ses expériences et sa démarche tant avec les habitants et le public qu’avec les autres artistes

Village aux Artistes veut aussi être l’occasion d’échanger sur le travail d’artiste, sur le pourquoi et le comment de la création, sur le rôle de l’art dans notre environnement et dans la société…

Mehaigne sera le prochain Village aux artistes !

Programmé initialement en mai 2020, le voici reporté suite au Covid19  aux 15 et 16 mai 2021 !


Mehaigne, Village aux Artistes, un festival thématique dédié aux arts plastiques, avec :

  • des expositions chez les habitants, dedans et/ou dehors (dans les maisons, dans les garages ou les étables, dans les jardins ou les cours…), de créations d’artistes d’ici et d’ailleurs,
  • des exposition(s) collective(s) par des écoles d’art, des ateliers créatifs…
  • des démonstrations par des artistes,
  • des projets d’expérimentations créatives par les habitants,
  • des activités participatives, pédagogiques et ludiques,
  • des animations festives et conviviales.

…où rencontres, échanges et convivialité sont au cœur de la fête.

Les artistes ont été invités à créer sur base d’un thème choisi avec les habitants du village, sur base de quelques-unes de ses caractéristiques

Charmant village du centre de l’entité d’Eghezée, Mehaigne doit son nom à la rivière qui le traverse de part en part, bien qu’elle prenne sa source en amont, dans le village de Saint-Denis.

Ses grandes bâtisses ; fermes en carré et anciens moulins témoignent de son riche passé historique et surtout agricole. Son église, bâtie au XIXème siècle trône fièrement au milieu du village.

Avec un peu plus de 600 habitants, son histoire a toujours été marquée par une riche vie collective. Mehaigne est un village dynamique ; on aime s’y réunir, monter des projets, communiquer et faire la fête.

Ces cinquante dernières années ont ainsi vu s’épanouir différents projets ; le Clos Copain, installé dans l’ancien moulin Renise était un lieu dédié au développement de la créativité, fin des années 80, des habitants rénovaient ensemble une maison de village pour créer « le Maillon », l’installation du chanteur Jofroi dans le village n’était pas étrangère à cette impulsion de créer un lieu convivial d’échange et de projets culturels, un relais qu’a pris l’asbl « Les gens de Mehaigne » qui jusqu’il y a peu, a mis toute son énergie à proposer des projets reliant les habitants et s’est battue pour obtenir la réhabilitation de l’ancien presbytère en lieu de rassemblement du village, projet qui se concrétise aujourd’hui.

C’est une véritable lutte également que celle qui avait été menée par des habitants pour rouvrir une école de village, aujourd’hui elle accueille 90 élèves et ne cesse de se développer.

Si très souvent, la Mehaigne sortait de son lit et inondait les champs et prairies alentours, on la dénommait alors « la méchante ». Serait-ce elle qui ait pu donner à ses habitants leur magnifique côté « rebelle » qui se marque parfois quand il s’agit de défendre les intérêts collectifs ? A Mehaigne, quand il s’agit de créer du lien et de donner du sens, on ne lâche rien !

Vous aimeriez avoir plus d’infos sur ce festival ? Votre village souhaiterait être le prochain Village aux artistes en 2023 ? Contactez Laurence Garot pour plus d’informations : laurence.garot@ecrin.be

Rejoignez-nous sur Facebook >

COMPLET – Sur les traces des drôles de petites bêtes

COMPLET - Sur les traces des drôles de petites bêtes - dimanche 25 avril 2021 à 15h

Cet événement est complet et il n’est plus possible de réserver de nouvelles places.

Merci de votre compréhension.

 

De 15h à 17h30, une balade accessible aux familles, ponctuée de moments contés par Karine Moers, d’activités ludiques, imaginaires, artistiques, afin de passer du bon temps en pleine nature.

La Marmothèque sort de ses murs et vous propose une jolie balade contée,  ponctuée d’une succession de petites activités ludiques, imaginaires, et artistiques : créer une fresque naturelle, jouer avec des jeux en bois, découvrir le monde fabuleux des abeilles, faire une pause en histoire, au pied d’un arbre et prendre un petit goûter.

Bref, profiter d’être dehors pour passer un agréable moment de complicité familiale en pleine nature !

 

Avec la participation de l’Asbl Vent Sauvage

Vent Sauvage organise, tout au long de l’année, diverses activités en rapport avec la nature, le maraîchage, le petit élevage, etc. Axées essentiellement sur le respect de l’environnement et la culture biologique, les activités sont accessibles aux enfants et aux adultes.

Dès 3 ans – Durée : 2h30

Complet.

Le mois du Doc

Le mois du Doc - novembre 2020

Du vendredi 14 au vendredi 27 novembre 2019, le Centre culturel Ecrin, en partenariat avec le CEC Terre Franche, la Corporation du grand feu de Liernu, Les Gens de Mehaigne participeront à la septième édition du MOIS  du DOC, organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le MOIS  du DOC est un moment privilégié pour promouvoir la diversité et la spécificité du documentaire belge francophone auprès d’un large public sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il offre une visibilité à ce cinéma du réel qui interroge la société et le monde et dont la diffusion reste encore assez confidentielle.

Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer les intervenants : réalisateurs, producteurs, membres des équipes de film qui accompagnent leur film pour offrir un éclairage sur le thème, le tournage et pour susciter des échanges avec le public.

Les projections se dérouleront en toute convivialité et en toute sécurité, dans les salles des villages.

Programme complet ci-dessous

Des questions : mariejeanne.honnof@ecrin  – 0486/23.99.79

Infos et réservations : Contact : info@ecrin.be – 081/51.06.36

Samedi 14 novembre 2020, dès 18h

LA MAUVAISE HERBE    –  2019 –  64 min

réalisé par Gaëtan Leboutte

Projection accompagnée d’une rencontre en présence de Gaëtan Leboutte et de Justine Gérard (coordinatrice et professeur à l’Alter Ecole).

 

Adresse du jour :

CEC TERRE FRANCHE

place de Longchamps, 13 à 5310 Longchamps

 

Accueil – verre de l’amitié : 18h

Projection à 18h30 suivie d’un échange

possibilité de commander des pizzas

Gratuit  –  Réservation obligatoireinfo@ecrin.bewww.ecrin.be

Mesures de précaution Covid assurées

 

En collaboration avec le CEC TERRE FRANCHE

 

Synopsis: 

Tandis que Merlin s’efforce à rendre son potager magnifique, Élie cultive son esprit critique et forge son engagement politique. Au sein de l’Alter Ecole – lieu de pédagogie alternative en pleine campagne wallonne – ces deux adolescents vivent une année charnière, la dernière de l’enseignement secondaire.

En prise avec leur désir d’autonomie et les exigences scolaires, ils s’éveillent au monde, comme des jeunes de leur âge et de leur génération.

 

PRODUCTEURS : Amel Bouzid, Olivier Dubois

CHEF OPÉRATEUR : Gaëtan Leboutte

MONTAGE SON/MIXAGE : Jean-Louis Viroux Thibaut Nguyen

MUSIQUE : Yehezkel Raz
MONTAGE : Marie Cordenier
PRODUCTION / DIFFUSION :

Producteur délégué : Novak prod

En coproduction avec la R.T.B.F.  (télévision belge)

 

 

 

Vendredi 20 novembre 2020, dès 19h

LE FANTÔME DE SPANDAU  – 2019 – 73 min

Réalisé par Idriss Gabel et Marie Calvas

Projection accompagnée d’une rencontre en présence du

réalisateur et de la réalisatrice.

 

Adresse du jour :

Salle St Jean Baptiste

Place de Liernu, 6 – 5310 LIERNU

 

Accueil – verre de l’amitié : 19h

Projection à 19h30, suivie d’un échange

Possibilité de commander des pizzas

Gratuit  –  Réservation obligatoire – info@ecrin.bewww.ecrin.be

Mesures de précaution Covid assurées

 

En collaboration avec l’asbl LA CORPORATION DU GRAND FEU DE LIERNU

 

Synopsis: 

Charles Gabel, porté par sa foi, est devenu l’aumônier de Rudolf Hess en 1977. Moins connu que Goebbels et Goering, ce dernier était pourtant un idéologue et dignitaire nazi tout aussi influent. Il était l’ami et le confident intime d’Hitler, qui en fit son premier dauphin jusqu’à l’entrée en guerre de l’Allemagne, où il devint le second dauphin derrière Goering. On se souvient surtout de son vol mystérieux vers la Grande-Bretagne, en 1941, dans le but de signer avec Churchill des accords de paix et ceci seulement quelques semaines avant l’invasion nazie de l’Union Soviétique.

Jugé à Nuremberg et emprisonné à vie dans la prison interalliée de Spandau, le seul homme à pouvoir lui rendre visite sans la surveillance étroite des gardiens était Charles Gabel. Au fil de leurs entretiens, une relation d’amitié hors norme se crée entre l’homme de foi et le nazi.

 

Scénario et réalisation : Idriss Gabel et Marie Calvas

Image : François Roland

Son : Julien Duzer – Jean-Luc Fichefet

Montage : Sophie Vercruysse

Mixage : Loïc Villiot

Musique : Pierre Gillet

Production : Étienne Dontaine – AGENT DOUBLE

 

 

 

Vendredi 27 novembre 2020, dès 19h

ALI & ALIETTE – 2019 – 60 min

Réalisé par ALIETTE GRIZ et ANNE VERSAILLES

Projection accompagnée d’une rencontre en présence de la réalisatrice.

 

Adresse du jour :

Salle LA MAGNE (ancien presbytère)

Place de Mehaigne – 5310 MEHAIGNE

 

Accueil – verre de l’amitié : 19h

Projection à 19h30 suivie d’un échange

Possibilité de commander des pizzas

Gratuit  –  Réservation obligatoire – info@ecrin.bewww.ecrin.be

Mesures de précaution Covid assurées

 

En collaboration avec l’asbl LES GENS DE MEHAIGNE

 

Synopsis : 

Ali est parti d’Irak pour s’installer en Belgique. Son rêve accompli, Ali décide malgré tout de repartir dans son pays trois ans plus tard… Aliette l’avait pourtant accueilli à Bruxelles au sein de sa famille. Ensemble, durant ces trois années, ils avaient cuisiné, écrit un livre, construit une terrasse et rêvé d’égalité. Mais que signifie encore ce mot ? Et que signifie celui-ci : “liberté” lorsqu’un homme n’a pas le droit d’aller et venir, de conduire, de chercher du travail et de vivre de façon indépendante ? Après trois ans d’attente, de démarches infructueuses, de refus de toute part, Ali a eu peur de devenir fou. Il a choisi de faire marche arrière. Aliette, elle, reste là… Restent aussi ces images, celles d’Ali et Aliette…

 

 

 

Réalisation : Aliette Griz et Anne Versailles
Photographie : Ali Talib, Aliette Griz, Anne Versailles, Philippe Sellier, Alain Fish, Marc Ridley, Raphaël Serenellini
Musique : Adrien Thyrion et Niels De Schutter
Montage : Julien Contreau et Romain Dumont
Production : Triangle7 produit par Philippe Sellier
Contact : Triangle 7 et TSIMzoom asbl

Fiches balade

Les fiches de balade

Bonne nouvelle pour les habitants d’Eghezée, les « fiches balades » éditées par la Commission Nature & Loisirs d’Ecrin sont dorénavant distribuées gratuitement !

En collaboration avec la Commune d’Eghezée et l’Echevine du Tourisme Véronique Hance, il a été décidé de donner accès librement à cet outil pratique et convivial de découverte des villages de l’entité par la promenade.

La période de confinement a en effet suscité chez beaucoup le besoin de s’évader dans la nature et de se balader à proximité de chez soi. Pour ne pas perdre ce plaisir de partir à la rencontre des beautés dont regorgent nos villages, la mise à disposition gratuite des « fiches de balades » s’avérait indispensable.

En 2013, la CNL a créé une fiche balade pour chacun des villages de l’entité, partant de l’envie de partager des savoirs accumulés par les habitants qui ont leurs racines à Eghezée ou qui l’ont adoptée. Notre belle terre hesbignonne, sa nature, son patrimoine et son histoire y sont amplement décrits.

Soucieuse de valoriser ce bel et important travail de la CNL, l’équipe d’Ecrin prépare activement une version téléchargeable de l’ensemble de ces fiches. Au même titre que la Commune envisage la réédition phasée de ces fiches, dont certaines sont épuisées à ce jour.

Une nouvelle fiche de balade à vélo « Sur les traces du train Zaman »

Dans le cadre de la collaboration instaurée entre Ecrin et le GAL « Meuse@campagnes » à propos du projet Zaman d’octobre dernier, une fiche de balade à vélo « Zaman » est également disponible gratuitement. Une fiche de balade pédestre sur la même thématique est en préparation, histoire de permettre à chacun de découvrir cette fabuleuse histoire locale du train Zaman !

La Commission « Nature et Loisirs d’Ecrin »

La Commission rassemble des citoyens motivés par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti d’Eghezée. Chacun s’investit dans la mesure de ses envies et possibilités pour contribuer aux projets développés ensemble. Vous avez envie de rejoindre la CNL ? Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter Laurence Garot, animatrice au Centre culturel – laurence.garot@ecrin.be ou 081/51 06 36

 

FICHES EN TELECHARGEMENT LIBRE (bientôt accessibles, un peu de patience)

1- La balade des vergers – à partir d’Upigny.
2- La balade des trois eaux – à partir de Mehaigne
(en partenariat avec l’asbl Les Gens de Mehaigne).
3- La balade des trois provinces – à Branchon
(en partenariat avec l’asbl Branchon Libre, Enthousiaste et Dynamique).
4- La balade des fermes – à partir des Boscailles.
5- La balade des chapelles – à Leuze
(en partenariat avec LeuzeCalyptus & La Maison de la Mémoire de Leuze – 081/51.27.64)
6- La balade des arbres – à Liernu
(en partenariat avec la Corporation du Grand Feu de Liernu  & la Confrérie du Gros Chêne de Liernu)
7- La balade de l’habitat rural – à Noville-sur-Mehaigne.
8- La balade des plantes sauvages – à Aische-en-Refail
(en partenariat avec Eghezée-en-Sentiers & Les 4 Saisons de la Nature)
9- La balade gallo-romaine – à partir de Taviers
(avec la collaboration du Centre de recherches d’archéologie nationale
et de la Commission du sous-sol archéologique)
10- La balade des sentiers à Warêt-la-Chaussée
11- La balade « ruro-urbaine » à Eghezée
12- La balade des clochers à partir de Saint-Germain
       (en partenariat avec eghezee.org)
13- La balade d’églises en chapelles à partir de Bolinne-Harlue
       (en partenariat avec Les Amis du site d’Harlue)
14- La balade des prairies à Hanret
15- La balade des betteraves à Longchamps
16- La balade de l’abbaye aux champs à partir de Boneffe
17- D’une balade à l’autre dans les villages de l’entité d’Eghezée (en guise de table des matières – fiche gratuite sur simple demande)

Les fiches en version papier sont disponibles aux endroits suivants :

la billetterie d’Ecrin, Centre culturel d’Eghezée (Eghezée)
A l’administration communale d’Eghezée (Eghezée)

Pour d’autres informations touristiques relatives à l’entité d’Eghezée : rendez-vous sur le site de la commune d’Eghezée

Réouverture de la Marmothèque !

La Marmothèque et la Ludothèque

LA MARMOTHÈQUE, une bibliothèque de jeunesse et une ludothèque, un lieu autour du jeu et du livre, où on vit, on se rencontre, on s’amuse, on se détend en famille !

La MARMOTHÈQUE propose aux tout-petits et aux plus grands :

– une grande variété de livres d’images, de romans et de contes et une multitude de jeux variés;

– un moment de partage en famille;

– un moyen idéal pour renouveler régulièrement (et à moindre coût) les jeux et jouets.

À la Marmothèque, les enfants vont et viennent, choisissent à leur guise, dans un climat de totale liberté, les livres et les jeux qu’ils préfèrent et qu’ils emporteront à la maison. Ils rencontrent d’autres enfants, d’autres donnent leur avis, partagent leurs impressions.

Karine, Françoise et Marie Jeanne  tâchent d’être disponibles pour orienter les enfants,  pour lire, expliquer les règles et jouer avec eux.

Resp. Ludothèque : Karine Godard –  karine.godard@ecrin.be

Resp. Marmothèque :  Marie-Jeanne Honnof – mariejeanne.honnof@ecrin.be

Nnouvelle adresse : rue des Keutures – 5310 LEUZE (pavillon situé à côté du terrain de football)

 

Réouverture de la Marmothèque et de la Ludothèque de Leuze :

Mercredi 9 et dimanche 27 septembre 2020

Mercredi 14 et dimanche 25 octobre 2020

Dimanche 22 novembre 2020

Mercredi 9 décembre 2020

Mercredi 13 et dimanche 24 janvier 2021

Mercredi 10 et dimanche 28 février 2021

Mercredi 10 et dimanche 28 mars 2021

Dimanche 25 avril 2021

Mercredi 12 mai 2021

Mercredi 09 et dimanche 27 juin 2021

 

Attention, pour ces 3 dates, les horaires sont modifiés :

Les dimanches de 9h à 13h et le mercredi de 13 à 17h.

Pour la sécurité de chacun, nous vous demanderons de suivre quelques règles :

– 1 personne à la fois

– Port du masque (merci de vous munir du vôtre)

– Désinfection des mains

– Respect des consignes internes et du marquage au sol.

– Les boîtes de jeux doivent rester fermées.

– 4 jeux maximum par famille et 10 livres maximum par famille

– Pas de jeux sur place ni de lecture.

– Les jeux et les livres rendus seront mis sur une table et resteront en quarantaine au moins 5 jours.

– Malgré un confinement de deux mois, nous vous conseillons de désinfecter ou de mettre en quarantaine les livres et les jeux que vous emprunterez.

 

Une question, n’hésitez pas à nous téléphoner 047 698 83 41.

A bientôt!

Ecrin se livre

Ecrin se livre

Ecrin se livre…

Des moments de rencontres conviviales autour de la lecture, tous genres confondus, au cours desquels chacun est invité à parler de ses lectures, de ses coups de cœur en toute simplicité. L’activité se passe dans un lieu public, accessible à tous.

Elles se déroulent actuellement à la Taverne du Cheval blanc (Route d’Andenne, 1 – 5310 Eghezée) les jeudis à 20 heures.

Prochaines dates : 17 décembre 2020, 11 février, 1er avril, 20 mai et 24 juin 2021

Les objectifs sont de :

Rassembler un groupe de gens pour parler de leurs lectures et de partager le plaisir de lire, mais aussi tout ce qui touche à l’acte de lecture, dans un lieu ouvert à tous;
Initier un espace de parole autour du livre sans porter de jugement de valeur à propos du genre de lecture ;
Aborder la relation au livre, le rapport au livre, à la lecture, sans se restreindre dans un thème, on laisse un maximum d’ouverture du magazine à la BD en passant par le roman ou le documentaire.

Nos mesures de sécurité sanitaire…

Nos mesures de sécurité sanitaire...

Comme nous tenons à notre public et, surtout, à le conserver en bonne santé jusqu’à la fin de la saison, nous nous sommes permis de faire appel au cousin du directeur, professeur, pour obtenir une certification de sécurité Covid optimale.

Par bonheur, la presse passait par là, et vous pouvez en visionner le reportage ci-dessous.

Pour toute question concernant notre gestion de la sécurité sanitaire, adressez-vous directement à Ekaterina Somova au 081/51 06 36 ou via info@ecrin.be.