Qu'est-ce qu'un Centre culturel ?

Nos enjeux

Nous avons mené un travail d’analyse en vue de mettre en place de nouveaux objectifs en lien avec le public et le territoire sur lequel nous travaillons.

Ce travail nous a permis de mettre en évidence 4 enjeux.

Notre travail pour les années 2018 à 2023 consistera à y apporter des réponses.

1 - Eghezée : un carrefour

Faire de ce carrefour routier un carrefour de rencontres de personnes, d’idées et de réalités.

Observation

Eghezée est un carrefour en milieu rural (central en Wallonie, à mi-distance des villes).

On s’y croise (centre commercial et administratif, lignes de bus, sports, infrastructures culturelles), on en part pour travailler et on y revient pour se reposer. C’est une zone à la fois de rassemblement et de dispersion. Au sein de l’entité, la commune d’Eghezée, le village d’Eghezée (où se situe le bâtiment du Centre culturel) peut aussi être vu comme un carrefour où se croisent les personnes.

Diagnostic

Les personnes ne s’arrêtent pas forcément dans ce carrefour qu’est le centre d’Eghezée, pour se rencontrer, découvrir, exprimer leurs divergences et leurs convergences, échanger, agir ensemble. Ce déficit de rencontres risque de renforcer le repli sur soi.

Objectif

Transformer le carrefour où l’on se croise, en territoire d’échanges et de rencontres.

Pour cela, Ecrin  cherchera à développer des projets et des activités qui feront prendre conscience  des richesses humaines et sociétales que cette « identité » de carrefour peut apporter.  C’est en favorisant les rencontres et les échanges par l’action culturelle, que l’on développera  un sentiment d’appartenance propice à l’ouverture et à l’accueil aux personnes et aux idées.

2 - Eghezée : un cadre de vie

Faire prendre conscience que les petits gestes font sens ensemble.  Amener à  devenir acteur du patrimoine.

Observation

Comme ailleurs en milieu rural, les villages d’Eghezée ne sont plus le cadre d’une activité agricole mais des  noyaux de résidences situés dans un environnement agricole constitutif du paysage alors même que les caractéristiques du milieu rural sont en voie de disparition (sentiers, liaisons entre sites naturels, patrimoine construit et historique…).  Les nombreux nouveaux habitants y apportent d’autres modes de vie, des habitudes culturelles qui paraissent plus standardisées, et souvent uniformisées selon le modèle urbain, que les natifs ont également tendance à adopter.

Diagnostic

Cette évolution, à savoir la résidence dans un paysage dont on n’est pas producteur, comporte le risque que les habitants ne s’approprient pas leur lieu de vie, que ce soit en s’en sentant responsable (préservation et mise en valeur du patrimoine naturel et construit, insertion dans l’histoire locale …) ou que ce soit en s’intégrant dans un lieu de vie collective.

Objectif

Faire de nos villages des villages de rencontres et éviter qu’ils ne se transforment en purs villages-dortoirs.

Pour cela, Ecrin réfléchira à proposer des projets participatifs pour découvrir et apprendre les caractéristiques de son lieu de vie et son histoire, pour le mettre en valeur, le préserver et partager son vécu et aussi à proposer des projets permettant l’échange d’expériences et de vécus entre les villages.

Il faudra veiller à expérimenter de nouvelles pratiques, à penser ensemble, avec les habitants, à être ouvert aux apports de tous, en soutenant et en collaborant avec les acteurs locaux attachés au patrimoine et en cherchant à faire vivre les villages  au travers d’animations culturelles et artistiques.

3 - Une diversité croissante de groupes de populations

Viser l’inclusion sociale à tous les niveaux :
Eghezée all inclusive !

Observation

Même si la population issue de l’immigration n’est pas à Eghezée encore aussi importante qu’ailleurs, comme ailleurs, et en contraste avec l’esprit de communauté villageoise qui caractérisait la vie en milieu rural, l’organisation de la société actuelle tend à séparer de plus en plus la vie sociale en plusieurs segments : aînés, handicapés, familles, élèves de l’enseignement  spécialisé, personnes fragilisées, étrangers, jeunes… L’implantation de nouveaux quartiers fait craindre l’apparition  de « ghettos ».

Diagnostic

Cette organisation de la société en lien avec la diversification de la population du territoire (notamment, plus de retraités et plus de familles qui viennent habiter à Eghezée) peut créer des divisions qui pourraient avoir tendance à devenir des barrières menant à des incompréhensions et des rejets des néo-arrivants et de leur différence.  Celles-ci risquent de prendre une dimension encore plus problématique notamment à l’égard des populations d’origine étrangère si elles devenaient plus nombreuses à Eghezée dans le futur. La problématique du cloisonnement des groupes est donc sous-jacente à un enjeu social important.

Objectif 

Rencontrer dans l’action du Centre culturel tous les groupes de populations (âges, catégories sociales, anciens et nouveaux habitants), dans des projets « trans-groupes » (trans-générationnels par exemple), mais aussi dans des projets qui ne visent pas forcément tous les groupes en même temps, afin de faire du territoire un lieu « all inclusive », ouvert et accueillant à tous, dans un rapport de proximité.

4 - C’est le plaisir qui mène à la curiosité puis à la découverte et à l’intérêt

Développer chez les personnes l’intérêt et la curiosité, qui peuvent mener à l’engagement,  pour la société et les autres en développant, dans les activités culturelles proposées, l’effet du cercle vertueux de l’enthousiasme et du plaisir de découvrir.

Observation

Il reste une marge de progression dans la  participation des personnes aux activités culturelles et citoyennes, surtout si le plaisir (détente, convivialité…) n’est pas a priori le premier incitant à la participation.

Diagnostic

Beaucoup ne souhaitent pas « se prendre la tête » avec des activités culturelles ou citoyennes. S’ils n’y trouvent pas du plaisir (qu’il soit esthétique, ou celui d’être dans une ambiance conviviale ou de participer à une activité très locale (de village, de quartier…)), cela risque d’engendrer un manque d’intérêt et d’implication à l’égard des enjeux de société.

Objectif

Augmenter la curiosité et l’envie de découvrir et, in fine, susciter, au travers le plaisir que peuvent donner les activités du Centre Culturel, la réflexion et l’intérêt pour une implication citoyenne.

Les travailleurs

L’équipe Ecrin, Centre culturel d’Eghezée

Benoît Raoult, Directeur

Laurence Noël,

Secrétaire de direction

Christophe Davenne,

Chargé de communication

Marie-Jeanne Honnof,

Animatrice

Karine Godard,

Animatrice Adjointe

Christophe Scohier,

Animateur et régisseur

Simon Ranquin,

Régisseur

Laurence Garot,

Animatrice

Charlotte Vandenhoute,

Assistante administrative comptable

Raoul Theis,

Régisseur

Benjamine Temmerman,

Animatrice adjointe

L'Assemblée générale

L’Assemblée générale rassemble les forces vives culturelles et artistiques. Sont également membres les représentants des pouvoirs locaux, ainsi que des représentants de la Province de Namur. Réunie en assemblée ordinaire une fois par an, elle détient la souveraineté des décisions, examine les comptes et le rapport moral de l’année écoulée ainsi que le projet d’activités et le budget

    •  Maréchal Marc Académie d’Eghezée
       Laurent Brigitte ACRF
       Buron André Amis de l’académie
       Hermant Christine Amis du site d’Harlue
       Nizet Jean Amnesty Internationale Grp 127
       Falise Danielle Atelier peinture
       Vrithoff Miette Atelier théâtre La Chimère
       Derlet Philippe CA3V
       Hance Véronique CERAC
       Kabongo Pontien Amicale de Noville-sur-Mehaigne
       Van Eyck Christine Corporation du grand feu de Liernu
       Romain Michel Croix rouge d’Eghezée
       Salmon Jean-Paul DAMS
       Jouffroy Isabelle Entrechats
       Marchant Benoît Festival BD Hanret
       Rossi Gwénaël Les Gens de Mehaigne
       Mathys Nathalie Leuze calyptus
       de Fays Baudouin Li tchafiaud
      Ligue des familles
       Van Achter Michel Lion’s club Haute Hesbaye
       Ernotte Martine Maison de la laïcité
       Pirotte Maryse Picren
       Devillers Marie-Louise Soroptimist les 2 sources
       Lorge Pierre Tonic danse club
       Blanjean Catherine Transhumance
      Comité des fêtes d’Aische
       Des Touches Martin Patro Notre Dame de Dhuy
       Crappe Caroline Ecole St Remy d’Hanret
       Gomand Mc EFACF
       Dubuisson Michel Ecole St Martin de Leuze
       Gelinne Michel Centre scolaire Abbé Noël
       Dasseleer Véronique – Baras Valérie Ecoles communales d’Eghezée
       Herrezeel Rose-Anne EFAN
       Theys Claire Province de Namur
       Pirlet Noëlla Province de Namur
       Collignon Stéphane

Le Conseil d'administration

Pour la gestion régulière des activités ainsi que la gestion des finances et du personnel, l’Assemblée générale confie le pouvoir de décision au Conseil d’administration, élu par elle. Le Conseil d’administration rassemble, à parité obligatoire, des représentants d’associations et des représentants des pouvoirs publics associés (Commune, Province). Le siège de Président du CA est occupé par l’Echevin de la culture. Le CA se réunit régulièrement à partir d’un ordre du jour préparé par le Conseil de gestion.

Le Conseil d'orientation

Le Conseil d’Orientation est composé de personnes qui s’interrogent sur les droits culturel sur les territoires d’actions d’Ecrin. Le Conseil d’orientation procède à l’autoévaluation continue du projet d’action culturelle. Il contribue notamment au rapport général d’autoévaluation et participe à l’analyse partagée avec les opérateurs culturels locaux.

Si vous désirez en faire partie, vous pouvez envoyer un mail à info@ecrin.be pour nous en faire part en précisant quelles sont vos motivations.

Les membres du Conseil d’orientation sont nommés par le Conseil d’administration sur avis du personnel d’animation du Centre culturel. Le directeur et le personnel d’animation du Centre culturel sont membres du Conseil d’Orientation avec voix consultative. Le Conseil d’Orientation désigne en son sein un président qui siège au Conseil d’administration avec voix consultative.

    • VAN ENGELAND

      Andie Présidente, membre externe, secteur littérature

      DOHOGNE

      Régis Membre externe, secteur du monde syndical, associatif et enseignement

      RYELANDT

      Jean-Baptiste Membre interne – Représentant  CEC Terre franche

      FALISE

      Danielle Membre interne, secteur associatif artistique

      GILLARD

      Christine Membre externe, représentante de la bibliothèque communale

      GODARD

      Karine Membre interne,  animatrice auxiliaire

      GOLENVAUX

      Stéphane Membre externe, secteur de la diffusion

      HONNOF

      Marie-Jeanne Membre interne, animatrice

      MARECHAL

      Marc Membre externe, directeur de l’académie d’Eghezée

      RAOULT

      Benoît Membre interne – Directeur Ecrin

      SALMON

      Jean-Paul Membre interne, secteur associatif  (DAMS)

      SCHUMACHER

      Marie-Hélène Membre externe, secteur patrimoine

      SCOHIER

      Christophe Membre interne, animateur

      STOCKMAN

      Nathalie Membre externe, artiste plasticienne

      GAROT

      Laurence Membre interne, animatrice

      VAN ACHTER

      Damien Membre externe, secteur journalisme et nouvelles technologies

      DAVENNE

      Christophe Invité, chargé de communication.

      COLLIGNON

      Stéphane Invité, Président du CA d’Ecrin

       NOEL

      Laurence Non membre – Secrétaire

Les commissions de projets

Les commissions de projets sont des plate-formes de rencontres et de coordination d’activités ouvertes à toute personne qui le souhaite. De la simple rencontre à la mise en place d’un projet concret. C’est une façon de s’impliquer dans la vie culturelle et associative d’Eghezée selon ses envies et selon ses points d’intérêts.

Chaque commission est présidée par un animateur de l’équipe.

Pour en faire partie, il faut nous envoyer un mail en précisant votre motivation et vos coordonnées au secrétariat du Centre culturel ( info@ecrin.be), nous essayerons de vous aiguiller au mieux.

Les commissions se réunissent en fonction des projets mis en place et au gré de leur avancement.

    • Les membres de la commission Nature et loisirs
    • Catherine Berthe
      Pierre Braive
      Martine Brumagne
      Jacques Dargent
      Christine Dekeyser
      Maria Denil
      Laurent Fohal
      Philippe Gilot
      Marie-Christine Grandjean
      Fabienne Riga
      Natalie Van Wetter

    •  la Commission Arts plastiques
    • Danielle Falise
      Jean-Paul Salmon
      Christine Van Eyck
      Françoise Fadda
      Jacques Dargent
      et l’équipe « Arts plastiques » de Terre Franche

Etre membre du Centre culturel, c’est appartenir au réseau actif des associations, tisser des liens, participer à la vie culturelle, donner son avis à l’Assemblée générale ….. C’est aussi bénéficier d’un soutien logistique, administratif, technique, ainsi que de tarifs avantageux pour la location des salles et de certaines réductions pour nos spectacles.

Tout représentant d’une association à caractère culturel, artistique, social, humanitaire….peut introduire une demande d’affiliation. Comment ? En adressant un courrier au Conseil d’administration du Centre culturel et en motivant votre demande.

Cotisation annuelle : 25 EUR

Grande salle
La grande salle fait 30 mètres sur 24, est équipée d’un gradin de 278 places.   En cas de nécessité, il est possible de reculer les gradins pour libérer un espace qui permet de rajouter 162 chaises devant la scène.  Soit 440 places.
Le plateau de la scène est composé de praticables amovibles de 2×1 mètres.
Ouverture du plateau: 12 mètres
Profondeur: 8 mètres
Hauteur sous structure: 4.8 mètres (si scène surélevée à 1m) ou 5.8 mètres (si scène au sol).
Les arrivées électriques sont à l’arrière de la scène, côté jardin.  Elles se composent de 4 prises 400V 63A +N +T, d’une prise 32A triphasé N +T.
La salle est modulable, c’est à dire que le gradin est repliable, la scène est démontable.  La salle peut accueillir des salons, des soupers (mobiliers sur places pour 300 personnes) ou des expos.
Tarifs en location

Pour toute info sur la location, vous pouvez prendre contact avec Laurence Noël au 081 51 06 36 ou sur  info@ecrin.be

Prix pour une journée
(tarifs en vigueur à partir du 1/1/2019)

Associations
membres
ECRIN

Association
Entité

Associations
hors Entité &
Privés

 Tout le bâtiment

760 €

 875 €

1210 €

 Grande salle + foyer

560 €

670 €

950 €

 Petite salle

235 €

295 €

450 €

 Foyer + bar

150 €

180 €

255 €

 Foyer manifestation

90 €

120 €

195 €