Dans nos villages

Maquette réalisée par Luc Nussbaum

Sur les traces du train Zaman

Il y a tout juste 140 ans, sous l’impulsion du Baron Zaman, riche industriel qui s’installe dans notre région, la première concession de ligne privée est accordée en Belgique. C’était la naissance du train Zaman ! Sur une ligne de 9,5 km, ce train à voie étroite, d’abord destiné au transport des betteraves vers les sucreries de la région, a vu sa concession accordée à condition de transporter également des voyageurs.

Après deux ans, 40000 tickets étaient vendus sur une année. Un véritable phénomène pour les six villages concernés par le tracé, d’autant qu’à l’époque, on venait même de Bruxelles ou de l’étranger pour découvrir ce curieux petit train. Le Roi Léopold II a d’ailleurs marqué l’histoire par une visite royale, il a lui-même emprunté ce train avant un bain de foule villageoise.

Aujourd’hui, peu de gens connaissent l’histoire du train Zaman, on a sans doute vu ces anciennes photographies d’un viaduc qui traversait le Baty de Branchon, mais on ne remarque pas les 4 petites gares qui font encore partie du paysages, les anciens bâtiments des sucreries, et les remblais qui témoignent encore d’un incroyable passé industriel au sein de nos campagnes.

Programme

Du 1er au 6 octobre 2019
Exposition du Cercle Ferroviaire du Namurois et de Terre Franche

Vendredi 4 octobre 2019
Inauguration

Dimanche 6 octobre 2019
Balades à pied ou à vélo, accessibles à tous, animées par les
comédiens du Magic Land Théâtre
Départ de la salle communale de Boneffe ou du site du parc à
conteneurs d’Ambresin

Pour toute information complémentaire : info@ecrin.be

En partenariat avec :

Avec le soutien des communes d’Eghezée et de Wasseiges ainsi que de la Province de Namur

Mehaigne, Village aux Artistes

Un, deux, trois,

Quatre et… Cinq !

2020 : Mehaigne ! Village aux Artistes !
Tout est à construire…

Depuis quelques années, tous les deux ans, Ecrin, Centre culturel d’Eghezée, propose aux habitants, écoles et aux associations d’un village de l’entité de faire de leur village un « Village aux Artistes » !

Depuis juin 2011, Liernu, Longchamps, Warêt-la-Chaussée et Dhuy ont eu l’occasion de vivre ce véritable festival dédié aux arts plastiques.

Et voici venu le tour de Mehaigne !

Village aux Artistes, c’est un projet proposé par Ecrin mais construit et développé en partenariat avec les projets locaux et les habitants du village. Plein de choses sont à imaginer autour d’un thème choisi ensemble pour préparer, en douceur, pendant un peu plus d’un an le festival du village.

Le festival se déroulera les 23 et 24 mai 2020

Plus d’infos :

Appel aux artistes (doc appel aux artistes) + (doc PDF Inscription artistes)

Appel aux habitants (doc appel aux habitants) + (doc pdf Insciption habitants)

Escapade entre art, nature et patrimoine en Rhénanie du nord (Allemagne)

Départ Leuze – Place de l’Eglise 7h30 vers Neuss (Allemagne) Musée Insel Hombroich 174 km

L’île du Musée d’Insel Hombroïch (arrivée vers 10h)

Ce musée incarne une phrase célèbre de Cézanne: « l’art est une harmonie parallèle à la nature ».

C’est sur base de ce concept qu’a été imaginée l’intégration d’œuvres d’art du collectionneur Karl-Heinrich Müller. Il s’agit d’un musée en plein air, dans un paysage de 21 hectares de nature protégée. L’architecture conçue spécifiquement permet d’abriter des œuvres d’art moderne et contemporain ; de la peinture au dessin en passant par la sculpture dont certaines œuvres de Giacometti, Yves Klein, Gustav Klimt, Henri Matisse et bien d’autres. A cela s’ajoute une collection d’objets archéologiques de différentes origines (Asie, Afrique, Amérique et Océanie).

Le visiteur est invité à se promener, sans guide, juste dans la découverte du dialogue entre nature, art et architecture.

Départ Neuss 15h vers Düsseldorf centre 10 km

Düsseldorf – Ancienne ville

Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est née il y a plusieurs siècles sur la rive orientale du Rhin. Elle a un peu pris ses aises puisqu’elle occupe maintenant les deux rives. C’est la « Altstadt », le quartier de la vieille ville, que nous pourrons découvrir librement. L’endroit est magnifique, et l’Altbier, la bière brune locale, y coule à flots. Les habitants de Düsseldorf prennent la bière très au sérieux !

Départ Düsseldorf 17h30 vers Steinforth – Château de Dyck 30 km

Le château de Dyck

Le château de Dyck est le siège de l’ancien comte puis prince de Salm-Reifferscheidt-Dyck et l’un des plus importants châteaux de la Rhénanie d’un point de vue historique et culturel.

Entouré d’un précieux parc paysager historique, le château imposant, entouré d’eau, trône sur plus de 900 ans d’histoire. Depuis le milieu du 17ème siècle, tout l’environnement baroque reste inchangé. Cet édifice est entouré d’un grand parc à l’anglaise. Le jardin paysager et sa remarquable collection d’arbres rares a été conçu en 1819 par l’architecte paysager écossais Thomas Blaike à la demande du Prince Josef.

Nous clôturerons la journée dans ce très bel endroit où exceptionnellement, à cette date, se déroule le festival des lumières, qui nous permettra de vivre une expérience inoubliable à la fin de l’été. Du portail d’entrée du parc au château baigné d’une lumière spéciale, le parcours se poursuivra à travers les jardins avec une variété d’effets lumineux.

Départ de Steinforth 21h30 vers Leuze – retour vers 23h30

Prix : 60€ comprenant les trajets, les droits d’entrée sur les différents sites et le repas (attention très simple) du midi sur l’Île d’Hombroïch.

Le repas du soir n’est pas compris, il pourra être choisi dans les formules proposées au public au Château de Dyck.

Réservations via info@ecrin.be ou au 081/51 06 36

Une organisation du Centre culturel Ecrin sur proposition des ses Commissions « Arts plastiques » et « Nature et loisirs » et en collaboration avec LeuzeCalyptus.

La MARMOTHÈQUE et la LUDOTHÈQUE proposent, aux tout-petits et aux plus grands :

  • une grande variété de livres d’images, de romans et de contes et une multitude de jeux variés,
  • un moment de partage en famille,
  • un moyen idéal pour renouveler régulièrement (et à moindre coût) les jeux et jouets.

À la Marmothèque et à la Ludothèque, les enfants vont et viennent, choisissent à leur guise, dans un climat de totale liberté, les livres et les jeux qu’ils préfèrent et qu’ils emporteront à la maison. Ils rencontrent d’autres enfants, d’autres donnent leur avis, partagent leurs impressions.

Karine, Françoise et Marie Jeanne  tâchent d’être disponibles pour orienter les enfants,  pour lire, expliquer les règles et jouer avec eux.

Resp. Ludothèque : Karine Godard –  karine.godard@ecrin.be

Resp. Marmothèque :  Marie-Jeanne Honnof – mariejeanne.honnof@ecrin.be

! nouvelle adresse : rue des Keutures – 5310 LEUZE (pavillon situé à côté du terrain de football)

Ecrin se livre…

Des moments de rencontres conviviales autour de la lecture, tous genres confondus, au cours desquels chacun est invité à parler de ses lectures, de ses coups de cœur en toute simplicité. L’activité se passe dans un lieu public, accessible à tous.

Elles se déroulent actuellement à la Taverne du Cheval blanc (Route d’Andenne, 1 – 5310 Eghezée) les jeudis à 20 heures.

Prochaines dates : 23.05.2019 et 27.06.2019

Les objectifs sont de :

  • Rassembler un groupe de gens pour parler de leurs lectures et de partager le plaisir de lire, mais aussi tout ce qui touche à l’acte de lecture, dans un lieu ouvert à tous ;
  • Initier un espace de parole autour du livre sans porter de jugement de valeur à propos du genre de lecture ;
  • Aborder la relation au livre, le rapport au livre, à la lecture, sans se restreindre dans un thème, on laisse un maximum d’ouverture du magazine à la BD en passant par le roman ou le documentaire.

En novembre, partez à la rencontre du cinéma documentaire à Bruxelles et en Wallonie !

Après cinq éditions riches en expériences multiples, le Week-end du Doc s’agrandit et devient le Mois du Doc, rejoignant ainsi le réseau du Mois du Film Documentaire, initiative rassemblant plus de 2.200 structures en France et dans 35 pays à travers le monde !

Du 1er au 30 novembre 2019, Le Mois du Doc vous invite à assister à une ou plusieurs des quelques 120 projections proposées tant à Bruxelles qu’en Wallonie par les opérateurs et salles participants à cette 1ère édition. Associations, salles de cinéma, centres d’art, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, cafés-restaurants ou même chez l’habitant… tous vous donnent rendez-vous !

Au programme, pas loin de 100 documentaires belges à découvrir ou à redécouvrir, des avant-premières, des soirées thématiques, masterclassses, conférences et débats, où vous aurez l’occasion de rencontrer les réalisateurs-trices et protagonistes de ces films.

Durant tout le mois, le documentaire belge s’invite également au plus près de chez vous… jusque dans votre salon ! 5 documentaires inédits seront diffusés sur les chaînes de la RTBF, tandis que la plateforme VàD Universcine.be proposera des promotions sur son corner documentaires.

Nous vous souhaitons un mois de novembre riche en rencontres, réflexions et découvertes autour du cinéma du réel !