Escapade en Rhénanie du nord (Allemagne)

Escapade entre art, nature et patrimoine en Rhénanie du nord (Allemagne)

Départ Eghezée – Rue de la gare,3 (Centre culturel) 7h30 vers Neuss (Allemagne) Musée Insel Hombroich 174 km

L’île du Musée d’Insel Hombroïch (arrivée vers 10h)

Ce musée incarne une phrase célèbre de Cézanne: « l’art est une harmonie parallèle à la nature ».

C’est sur base de ce concept qu’a été imaginée l’intégration d’œuvres d’art du collectionneur Karl-Heinrich Müller. Il s’agit d’un musée en plein air, dans un paysage de 21 hectares de nature protégée. L’architecture conçue spécifiquement permet d’abriter des œuvres d’art moderne et contemporain ; de la peinture au dessin en passant par la sculpture dont certaines œuvres de Giacometti, Yves Klein, Gustav Klimt, Henri Matisse et bien d’autres. A cela s’ajoute une collection d’objets archéologiques de différentes origines (Asie, Afrique, Amérique et Océanie).

Le visiteur est invité à se promener, sans guide, juste dans la découverte du dialogue entre nature, art et architecture.

Départ Neuss 15h vers Düsseldorf centre 10 km

Düsseldorf – Ancienne ville

Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est née il y a plusieurs siècles sur la rive orientale du Rhin. Elle a un peu pris ses aises puisqu’elle occupe maintenant les deux rives. C’est la « Altstadt », le quartier de la vieille ville, que nous pourrons découvrir librement. L’endroit est magnifique, et l’Altbier, la bière brune locale, y coule à flots. Les habitants de Düsseldorf prennent la bière très au sérieux !

Départ Düsseldorf 17h30 vers Steinforth – Château de Dyck 30 km

Le château de Dyck

Le château de Dyck est le siège de l’ancien comte puis prince de Salm-Reifferscheidt-Dyck et l’un des plus importants châteaux de la Rhénanie d’un point de vue historique et culturel.

Entouré d’un précieux parc paysager historique, le château imposant, entouré d’eau, trône sur plus de 900 ans d’histoire. Depuis le milieu du 17ème siècle, tout l’environnement baroque reste inchangé. Cet édifice est entouré d’un grand parc à l’anglaise. Le jardin paysager et sa remarquable collection d’arbres rares a été conçu en 1819 par l’architecte paysager écossais Thomas Blaike à la demande du Prince Josef.

Nous clôturerons la journée dans ce très bel endroit où exceptionnellement, à cette date, se déroule le festival des lumières, qui nous permettra de vivre une expérience inoubliable à la fin de l’été. Du portail d’entrée du parc au château baigné d’une lumière spéciale, le parcours se poursuivra à travers les jardins avec une variété d’effets lumineux.

Départ de Steinforth 21h30 vers Eghezée – retour vers 23h30

Prix : 60€ comprenant les trajets, les droits d’entrée sur les différents sites et le repas (attention très simple) du midi sur l’Île d’Hombroïch.

Le repas du soir n’est pas compris, il pourra être choisi dans les formules proposées au public au Château de Dyck.

Réservations via info@ecrin.be ou au 081/51 06 36

Une organisation du Centre culturel Ecrin sur proposition des ses Commissions « Arts plastiques » et « Nature et loisirs » et en collaboration avec LeuzeCalyptus.

Infos pratiques

Date et lieu :

Mercredi 4 mars 2020 à 20h au Café Chez Christine – rue de la Terre Franche, 14 à Longchamps

Gratuit

Réservations : info@ecrin.be ou 081 51 06 36

Avec le soutien de :