Escapade

Escapade entre art, nature et patrimoine...

Chaque année, le Centre culturel, via ses Commissions  « Nature et Loisirs » et « Arts plastiques » propose au public de partir à la découverte d’une destination originale, avec un programme qui soit à la fois une découverte de l’art et des richesses du patrimoine naturel et bâti.

Le choix de la destination se fait en concertation avec nos amis de l’asbl « Leuzecalyptus » actifs dans la découverte de leur secteur de prédilection : le jardin.

La prochaine escapade se déroulera le samedi 12 septembre 2020, en pays liégeois. Nous profiterons des journées du patrimoine pour découvrir quelques lieux d’exception. Le programme est en cours de construction.

Le prix du voyage d’une journée reste toujours relativement démocratique en avoisinant les 60€.

Découvrez ci-dessous le souvenir de notre dernier voyage en septembre 2019.

L’île du Musée d’Insel Hombroïch

Ce musée incarne une phrase célèbre de Cézanne: « l’art est une harmonie parallèle à la nature ».

C’est sur base de ce concept qu’a été imaginée l’intégration d’œuvres d’art du collectionneur Karl-Heinrich Müller. Il s’agit d’un musée en plein air, dans un paysage de 21 hectares de nature protégée. L’architecture conçue spécifiquement permet d’abriter des œuvres d’art moderne et contemporain ; de la peinture au dessin en passant par la sculpture dont certaines œuvres de Giacometti, Yves Klein, Gustav Klimt, Henri Matisse et bien d’autres. A cela s’ajoute une collection d’objets archéologiques de différentes origines (Asie, Afrique, Amérique et Océanie).

Le visiteur est invité à se promener, sans guide, juste dans la découverte du dialogue entre nature, art et architecture.

Düsseldorf – Ancienne ville

Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est née il y a plusieurs siècles sur la rive orientale du Rhin. Elle a un peu pris ses aises puisqu’elle occupe maintenant les deux rives. C’est la « Altstadt », le quartier de la vieille ville, que nous pourrons découvrir librement. L’endroit est magnifique, et l’Altbier, la bière brune locale, y coule à flots. Les habitants de Düsseldorf prennent la bière très au sérieux !

Le château de Dyck

Le château de Dyck est le siège de l’ancien comte puis prince de Salm-Reifferscheidt-Dyck et l’un des plus importants châteaux de la Rhénanie d’un point de vue historique et culturel.

Entouré d’un précieux parc paysager historique, le château imposant, entouré d’eau, trône sur plus de 900 ans d’histoire. Depuis le milieu du 17ème siècle, tout l’environnement baroque reste inchangé. Cet édifice est entouré d’un grand parc à l’anglaise. Le jardin paysager et sa remarquable collection d’arbres rares a été conçu en 1819 par l’architecte paysager écossais Thomas Blaike à la demande du Prince Josef.

Nous clôturerons la journée dans ce très bel endroit où exceptionnellement, à cette date, se déroule le festival des lumières, qui nous permettra de vivre une expérience inoubliable à la fin de l’été. Du portail d’entrée du parc au château baigné d’une lumière spéciale, le parcours se poursuivra à travers les jardins avec une variété d’effets lumineux.

Une organisation du Centre culturel Ecrin sur proposition des ses Commissions « Arts plastiques » et « Nature et loisirs » et en collaboration avec LeuzeCalyptus.