Calendrier : 1 septembre 2020

Une oeuvre d’art…

Saviez-vous qu'une oeuvre d'art...

Le quartier de la Gare aura prochainement la chance d’accueillir une œuvre d’art dans le cadre d’un programme subventionné par la Province de Namur dans lequel la commune d’Eghezée a décidé de s’inscrire.

Le Centre culturel Ecrin a été chargé de mener au mieux l’information et la consultation des habitants, il s’agit en effet d’un aspect essentiel de cette initiative provinciale puisque la population est directement invitée à s’investir dans les réflexions et orientations des choix qui seront opérés.

Les habitants ont ainsi pu prendre part aux réflexions, et participer à la rédaction du cahier des charges.

L’appel aux artistes a été lancé en décembre 2020. Septante projets ont été rentrés par des artistes ou collectifs. Ils ont été présentés par la Province de Namur aux membres du jury en juin dernier. Le Collège a reçu l’avis du jury et sélectionné 5 porteurs de projets qui sont occupés à approfondir leurs propositions artistiques jusque fin septembre 2020.

La deuxième séance du jury se déroulera le samedi 3 octobre.

Une séance publique de présentation des projets par la Province est accessible à tous au Centre culturel le 3 octobre à 10h45.

Le jury recevra ensuite, à huis clos, les 5 porteurs de projet, posera ses choix avant que de communiquer sa décision aux responsables communaux.

 

Le lauréat sera alors sélectionné, et l’œuvre d’art devrait prendre place en juin 2021.

Découvrez ici la synthèse du travail avec les habitants qui a permis de définir le cadre de l’appel à projet.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Laurence Garot, animatrice en charge du projet : laurence.garot@ecrin.be

Informations concernant la compagnie, les acteurs etc

Art à l’école

Art à l'école à Mehaigne

Grâce au soutien de la Cellule Culture à l’école de la FWB, nous développons, en parallèle de la mise en place de Village aux artistes, un projet « Art à l’école » à Mehaigne.

Accueilli avec enthousiasme par l’équipe éducative, le projet poursuit des objectifs multiples ;

  • Observer, questionner son environnement et porter un regard créatif sur lui
  • Se familiariser aux langages visuels, apprendre à appréhender et lire une œuvre d’art, à décoder son ou ses langages, découvrir la démarche de l’artiste, le sens qu’il a voulu partager le cas échéant, se questionner sur sa perception et celle de l’autre
  • Nourrir et élaborer, avec les autres, un projet collectif, s’impliquer dans sa réalisation afin qu’il soit finalisé au moment voulu, contribuer à sa mise en valeur mais également s’engager en tant que groupe dans le projet du village.

Depuis quelques mois, les animations se déroulent dans chaque classe, Ateliers philo avec Le CAL pour se questionner sur « la beauté », animations de découverte de l’art contemporain et visite et ateliers au « Musée L » de Louvain-la-Neuve ont déjà permis aux enfants de chouettes découvertes.

En suspens actuellement suite aux mesures de confinement, le projet reprendra dès que possible avec la rencontre d’artistes qui participeront au festival mais aussi toute une phase de création avec Lara Denil de l’asbl « Made in kit » puisque les enfants exposeront leurs créations en Mai 2021 lors de « Village aux artistes ».